Le président, à la tête du Département
Élu du canton de Creney-près-Troyes, Philippe Pichery préside le Conseil départemental depuis 2017.
Ingénieur du bâtiment et des travaux publics, il a une solide expérience de l'administration et des collectivités.
Élu par les conseillers départementaux pour 6 ans, le président incarne l’exécutif du Département. Il met en œuvre et exécute les décisions de l’assemblée. Il ordonne les dépenses, engage les actions, signe les contrats au nom du Conseil départemental, etc. Le président dirige aussi l’administration départementale, épaulé par le directeur général des services.
Faites connaissance avec Philippe Pichery
Philippe Pichery est né le 18 février 1952 à Vesoul (Haute-Saône). Marié et père de trois enfants, il est ingénieur de formation.
Aujourd'hui retraité, Philippe Pichery a effectué sa carrière dans l'administration et les collectivités, notamment dans l'Aube où il a été directeur général des services de 1991 à 2009.
Puis il a mené une activité de conseil auprès des élus, des collectivités et des associations, ponctuée de belles réussites.
À travers ses fonctions, et dans le cadre de ses activités bénévoles, Philippe Pichery a contribué au sauvetage ou au redressement d'un certain nombre de structures (clubs de football, associations, etc.).
Élu du canton de Creney-près-Troyes, il a pris la présidence du Conseil départemental le 23 mai 2017, succédant à Philippe Adnot, resté 27 ans à la tête de l'assemblée. Il a par ailleurs été président du Parc naturel régional de la forêt d'Orient d'avril 2019 à septembre 2021.
Philippe Pichery a été réélu président du Conseil départemental de l'Aube le 1ᵉʳ juillet 2021.
Contact
Département
Hôtel du Département
Prendre contact